Le tiramisu, est-il un vieux cliché fatigué de la cuisine italienne, ou un classique qui a juste besoin d'un peu d'amour ? Et, si vous l'aimez, comment le préparez-vous? De manière traditionnelle, ou avec des Baileys, de la bière ou même des fraises ?
D’origine italienne, beaucoup ont déjà goûté au fameux dessert. Tout le monde a déjà goûté, ne serait-ce qu’une seule fois à cette petite merveille. Traditionnel ou revisité, le Tiramisu a un goût unique et authentique selon les parfums qui lui sont attribués. Si vous vous posez la question sur comment faire un tiramisu, vous êtes au bon endroit. La recette du tiramisu est facile à réaliser, vous n’avez pas besoin d’un grand talent culinaire pour en faire un.
Les ingrédients pour faire la Tiramisu.
Il existe plusieurs recettes, mais la plus facile reste sans doute le Tiramisu recette traditionnelle. Cela ne veut certainement pas dire que vous ne pouvez ajouter des suppléments d’ingrédients pour améliorer l’aspect et le goût. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour rendre la recette encore plus gourmande.
Voici la liste du tiramisu ingrédients pour 8 personnes :
- 150 g de sucre roux
- 1,5 sachets de sucre vanillé
- 36 biscuits à la cuillère
- 5 œufs
- 375 g de mascarpone
- 75 cl de café noir non sucré
- 45 g de cacao amer.
Ce sont les ingrédients de base pour la recette. Ajoutez des fruits ou d'autres choses pour la rendre plus succulente. Pour en connaître davantage, visitez ce site : epicurien.be.
La méthode de préparation.
Faire un tiramisu n’est pas très difficile, car il n’y a pas de règle stricte à suivre ni de températures de cuisson à respecter.
Pour commencer, séparez les blancs d’œufs et les jaunes.
Mélangez les jaunes avec le sucre roux et le sucre vanillé.
Ajoutez le mascarpone à ce mélange, puis fouettez délicatement.
Montez les blancs d’œufs en neige, puis ajoutez au mélange sucre-mascarpone. Réservez le tout.
Mouillez les biscuits à la cuillère avec le café, puis placez-les au fond du récipient de dressage.
Couvrir d’une première couche de crème, puis répéter le processus jusqu'à la dernière couche.
Placez dans le réfrigérateur durant 4 heures, et dégustez-les frais.
Existe-t-il un substitut au mascarpone pour faire un tiramisu ?
Il existe deux méthodes que vous pouvez utiliser pour faire un faux mascarpone. Vous n'obtiendrez pas tout à fait la même saveur, mais cela fonctionnera.
Mélanger 8 onces de fromage à la crème entière ramolli avec ¼ tasse de crème épaisse et 2 cuillères à soupe de beurre non salé ramolli OU Mélanger 8 onces de fromage à la crème ramolli avec ⅛ tasse de crème à fouetter et ⅛ tasse de crème sûr.
Au cours de la réalisation de votre recette, vous pouvez rencontrer certains problèmes. Mais pas de panique, voici quelques astuces et conseils qui pourront vous aider :
Un fouettage excessif peut entraîner la séparation de la graisse, ce qui fait cailler le mélange.
Laisser le mascarpone devenir trop chaud peut faire des ravages avec la graisse dans le mascarpone et le faire cailler.
L'utilisation de mascarpone trop froid peut provoquer un caillage. Laissez reposer 15 à 20 minutes avant de l'utiliser.