Le sirop d'érable est une denrée alimentaire largement utilisée pour plusieurs raisons. À quoi sert-il et quel est le meilleur choix ? Découvrons ce précieux produit, qui est utilisé comme édulcorant naturel, mais aussi pour la perte et le contrôle du poids.

Qu'est-ce que le sirop d'érable ?

Le sirop d'érable est un liquide sucré obtenu à partir de la sève de deux variétés d'érable : Acer saccharum (érable à sucre) et Acer saccharum nigrum (érable noir). Il existe différentes variétés d'érable cultivées dans le monde entier, mais le sirop est principalement fabriqué à partir de la sève de certaines espèces d'érable originaires du Canada (notamment du Québec), ce qui explique que ce produit naturel y soit particulièrement apprécié et consommé. Depuis l'Antiquité, les populations locales extraient la sève de ces arbres pour obtenir des cristaux destinés à sucrer les aliments, mais ce n'est qu'avec le temps qu'elles ont expérimenté la production d'un véritable sirop.

Si vous voulez acheter du vrai sirop d’érable, rendez-vous sur un site spécialisé et obtenez plus d’informations.

Le sirop d'érable pour perdre du poids

Le sirop d'érable est un édulcorant naturel qui est souvent utilisé dans les régimes amaigrissants. Elle est très purifiante et drainante, car elle est riche en antioxydants. À ce titre, il est souvent utilisé pour lutter contre le vieillissement cellulaire. Il est utile pour aider le système digestif, mais aussi le système intestinal. Il est utilisé pour les régimes, car il est très peu calorique, ce qui permet de réduire l'utilisation de sucre et, en outre, il semble favoriser la thermogenèse des graisses. Qu'est-ce que cela signifie ?

Qu'il a de fortes propriétés brûle-graisses. En outre, son indice glycémique particulièrement bas le rend également utile aux personnes souffrant de diabète. L'utilisation constante de sirop d'érable permet de drainer l'excès de liquide dans le corps. Les personnes souffrant de problèmes métaboliques dans le système lymphatique peuvent donc bénéficier de ce produit. Il est apaisant et équilibrant pour le tractus intestinal et, pour cette raison, il est souvent utilisé pour traiter des affections telles que la gastrite, la colite ou la constipation.

Lequel choisir ?

Quel produit choisir ? Il existe, en effet, des variétés de sirop d'érable assez différentes. Ceux-ci sont facilement classés en catégories A, B et C. Cette classification dépend de la couleur du liquide (plus ou moins claire) et de sa consistance (plus ou moins corsée). La consistance dépend de la quantité de produits qui a été bouillie. Il faut dire que le sirop le plus courant sur le marché est le sirop transparent. C'est un produit plus raffiné et, comme tout ce qui est plus raffiné, il est aussi moins bénéfique. Le plus difficile à trouver est le noir, appelé grade C, qui ressemble à de la mélasse. Le goût diffère également en fonction de la qualité.

Cependant, il a un goût très doux, qui rappelle un peu le miel. Il est toujours conseillé d'acheter le produit brut plutôt que le produit raffiné. Le meilleur sirop est d'ailleurs d'origine canadienne, de préférence biologique. Ainsi, nous pouvons être sûrs qu'il est 100 % pur, sans présence de pesticides, d'additifs ou d'autres ingrédients qui ne sont pas bons pour notre santé.

D'une manière générale, il ne présente pas de contre-indications particulières : le seul problème pourrait être une intolérance ou une allergie à cette substance. Il doit être utilisé avec prudence par les diabétiques, car il s'agit toujours d'un édulcorant, même s'il est d'origine naturelle et plus bénéfique que tous les autres types que l'on trouve sur le marché.

Enfin, le sirop d'érable est également utilisé en cosmétique, pour des traitements capillaires fortifiants ou encore des crèmes corporelles tonifiantes et anti-âge.

Le sirop d'érable, comment on le fabrique

La sève d'érable est extraite au printemps (mars-avril), puis bouillie pour en faire du sirop. Le prix du produit est assez élevé, mais cela se justifie aussi par le fait que 40 litres de sève sont nécessaires pour fabriquer un litre. L'extraction de la sève ne semble pas être un processus qui fait souffrir l'arbre, et les mêmes arbres sont utilisés plusieurs fois pour produire le sirop à des années différentes. Le sirop d'érable est riche en propriétés et en substances bénéfiques pour l'organisme. Il contient notamment des minéraux tels que le potassium, le calcium et le fer, mais aussi des vitamines et de l'acide malique. Il s'agit donc d'un produit reminéralisant et énergisant d'une part, purifiant et drainant d'autre part. C'est également un excellent aliment pour assurer une certaine quantité d'antioxydants qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire et à soutenir le bien-être de la peau.

Le sirop d'érable aide les systèmes digestifs et intestinaux, est faible en calories et est également un allié pour les personnes au régime car il réactive la thermogenèse des graisses (c'est-à-dire qu'il brûle les graisses). C'est un produit naturel qui est également apprécié pour son indice glycémique moyen, inférieur à celui des autres édulcorants. Une étude américaine réalisée il y a quelques années a également révélé que certaines substances présentes dans le sirop d'érable du Québec en particulier sont capables d'inhiber deux enzymes responsables de l'hydrolyse des glucides, ce qui en fait un produit particulièrement utile pour gérer le diabète de type 2.

Pour résumer, le sirop d'érable est : Riche en minéraux et en vitamines ; Antioxydant ; Purification ; Drainage ; Énergisant ; Aide le système digestif et intestinal ; Faible teneur en calories ; Indice glycémique moyen ; Réactive la thermogenèse des graisses.